
Une interview de Antoine Tissot, auteur de jeux de société et signataire du Manifeste métaludique.
Antoine revient dans un premier temps sur sa découverte du jeu de société moderne et comment il a voulu s’emparer de ce média pour porter un discours.
Il évoque également l’importance des collectifs d’auteurices de jeux de société dans son processus de création, notamment le GRAAL dont il est membre.
Tout en évoquant sa vision résolument politique de ce que peut être le jeu de société, Antoine parle de ses différentes créations :
- H+ un jeu qui explore l’augmentation de l’être humain

- Rien à cacher, un jeu co-créé avec Adrien Fulda et Luc de Bois, édité par Coco-Cherry, qui traite des libertés fondamentales et de la surveillance

- Amazonie, un jeu asymétrique primé au Concours des Créateurs de Boulogne-Billancourt en 2023, qui oppose des exploitants agricoles au Protecteur de la forêt.

Enfin, Antoine présente le Manifeste métaludique rédigé avec Henri Kermarrec, Julien Prothière, Agnès Largeaud et Juan Rodriguez, qui a pour objectif d’initier une réflexion et un débat sur l’impact culturel des jeux de société

Une interview qui rentre directement dans mon top 3 des plus intéressantes interview du Point de Polgara, aux cotés de celles de Pierre Buty (dont j’invite aussi à lire la tribune publiée hier par Ludovox) et de Fred Serval.
Merci Pol Gara de leur donner la parole ainsi et de permettre un développement de la pensée argumentée.
Merci beaucoup Xavier pour ce commentaire très émouvant