Pelleter des nuages

Illustration : Melody Leblond

En compagnie de Christian Lemay, nous pelletons des nuages en lien avec le jeu de société.

Pelleter des nuages est une expression québécoise qui signifie se préoccuper de questions théoriques en n’ayant aucun sens pratique.

Dans cette émission, nous échangeons avec Christian Lemay autour de sujets variés autour du jeu de société, en proposant chacun une chronique prétexte à discussion.

La rejouabilité (partie 2)

Dans cette seconde partie de sa chronique consacrée à la rejouabilité, Christian développe les arguments proposés par Greg Costikyan dans son ouvrage Uncertainty in Games,  tiré de la collection Playful Thinking aux éditions MIT Press, à savoir que la rejouabilité d’un jeu passe par l’incertitude.

La synchronicité

Dans cette chronique, je cherche à définir ce qu’est la synchronicité et comment certains jeux de société parviennent à la faire ressentir aux joueuses. Et je m’interroge sur le point de savoir si cette synchronicité est toujours souhaitable.

2 thoughts on “Pelleter des nuages 04 : La rejouabilité – La synchronicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *