Actual play ou jdr solo partagé, on joue sur Twitch !
On parle de l’actualité JdR ainsi que des expériences d’actual play sur Twitch de ddschutz avec Lignées royales.
L’actualité
- 365 Aventures : Le Donjon, le calendrier 2025 qui propose de faire une petite séance de jeu de rôle chaque jour de l’année, un jeu de Lee Ju-Hwa, édité par Sorry We Are French
- Authority, un jeu de Marc, proposé par Les Veillées oniriques
- Role’N play, la chaine YouTube d’actual play, et notamment les parties de Cats ! La Mascarade masterisée par Amélie Peschanski. Le trailer est dispo ici.
- Horreur à Arkham : Le Jeu de Rôle proposé par Edge, avec la boite d’initiation L’Insatiable Abysse
- Welcome to Night Vale Roleplaying Game, un jeu de rôle dans l’univers du podcast éponyme (site ici), dont le financement participatif est disponible (uniquement en VO) sur Backerkit ici.
- Ulysse 31 disponible sur le site de Romaric Briand ici.
- Maléfices édité par Arkhane Asylum Publishing
- Tales spire sur steam pour remplacer Roll 20
Le JdR sur Twitch
- La chaine de ddschutz où il streame Lignées royales, un jeu de rôle solo de Gavin Johnston édité par Les Fondations de l’imaginaire. La chaine de ddschutz c’est ici.
- La chaine de La Pelle où je joue à Aventures à plumes, un jeu de Côme Martin, est ici.
Vraiment très chouette ce format, j’adore que ça soit une discussion toute simple, c’est vraiment très plaisant à écouter !
Je n’ai pu passer que très brièvement dur le stream de DD, mais ce que j’en ai vu m’avais bien intéressé, j’essaierais de me rattraper en janvier 🙂
Je rebondis sue ce que tu dis Polgara par rapport au fait de se livrer de façon plus ou moins intime dans certains jeux de rôle, j’ai récemment pu jouer (en solo) à « Quand les murs me parlent » (trop basique honnêtement, je ne dois pas être le public visé) et j’ai sorti de mon étagère « Chronique d’un vampire millénaire » (c’est bien le mien je précise 😉 ) et c’est vrai qu’on ne va pas du tout chercher les mêmes choses à l’intérieur de soi, le premier ne fait appel qu’à l’imagination (description de scène auxquels notre personnage ne participe pas) quand le second demande d’aller puiser des ressources au fond de soi (noirceur, violence…), quitte à risquer que l’histoire nous échappe. Je n’en suis qu’au début, mais déjà je ne suis pas sûr que j’aimerais le partager.
De toutes manières en vous écoutant disserter sur le streaming, j’en ai conclus que soit le but c’est soit de jouer, soit c’est de faire un actual play, la finalité n’est pas la même.
Je n’ai pas d’expérience en actual play (ni en stream d’ailleurs même si l’expérience me démange) mon avis est donc limité sur le sujet.
Bref, vivement décembre 🙂
Merci beaucoup pour ton message et ton partage d’expérience.