Laurent Buson est comptable de profession et exerce son activité notamment au sein du secteur ludique, au point qu’il est connu sur les réseaux sociaux comme le Comptable ludique.
Il compte parmi ses clients des éditeurs, des auteurs, des boutiques de jeux, des bars à jeux, chacun de ses professionnels étant concerné par des problématiques comptables, fiscales et sociales particulières.
C’est l’occasion d’aborder les problématiques TVA liées à la territorialité de la taxe, à la décision ou non d’inscrire un jeu à l’actif du bilan en tant qu’immobilisation ou encore de retenues à la source et de cotisations URSSAF.
Laurent a également été missionné par l’Union des Editeurs de Jeux et la Société des Auteurs de Jeux pour mettre en place une hotline à destination de leurs adhérents sur l’ensemble de ces questions depuis environ trois ans.
Enfin, Laurent revient sur sa participation à la création du bar à jeux L’Heure du jeu à Rennes, ouvert depuis 2012.
Merci beaucoup pour cette interview c’était très intéressant et éclairant. 🙂
Interview intéressante et enrichissante.
J’en redemande.
Pour la TVA des KS je pensais que c’était déjà un prélèvement au moment du KS, donc la situation de Mythic games est encore plus délicate, si la société doit encore payer la TVA des campagnes en cours.
Pour Mythic games ou d’autres éditeurs qui ont disparu tel que Holygrail, un bon comptable les aurait il sauvé? Vaste question….
A la prochaine