22 novembre 2024
20230908_185636
Une interview de Frédéric Serval, auteur de jeux dans lesquels l'Histoire et la politique occupent une place prépondérante.

Amateur de wargames et de jeux historiques, Frédéric Serval s’est lancé dans la création de jeux depuis 2020 avec :

  • Red Flag over Paris, un jeu pour deux joueuses sur la Commune de Paris, dont la localisation française sous le titre La Commune ou la mort sera assurée par Nuts Publishing (sortie prévue pour le premier semestre 2024)
  • Gravelotte 1870, un jeu qui reprend le thème d’une des batailles franco-prussienne de1870, créé quasiment dans les contraintes d’une game jam pour un magazine
  • A Gest of Robin Hood, un jeu pour deux joueuses qui reprend le système COIN et qui s’intéresse aux luttes insurrectionnelles
  • A very civil whist qui s’intéresse à la guerre civile anglaise du milieu du XVIIème siècle entre partisans du roi et parlementaristes et qui reprend une mécanique de jeu de plis, le German Whist.

Fred Serval a également créé une chaîne Youtube consacrée aux jeux d’histoire, Homo Ludens, et une game jam, Consim Game Jam.

Enfin, Frédéric parle de la place de la politique dans les jeux de société et la pratique ludique.

Le lien vers la vidéo de la chaîne ThinkerThemer consacrée à Viticulture World.

5 thoughts on “Interview – Frédéric Serval

    1. Oui une version Puerto Rico 1897 est sortie récemment plaçant le jeu dans un contexte historique où les habitants de l’île essaient de se libérer du colonialisme espagnol. De fait, les noms de certains éléments du jeu ont été modifiés.

  1. Excellent entretien.
    J’aimerais une suite, l’aspect politique et historique est passionnant à défricher.

    Merci à vous 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *