
Dans cette discussion un peu spéciale, Eric M. Lang parle de cinq jeux marquants pour lui, qui ont compté à la fois dans sa trajectoire de joueur et dans sa démarche de créateur.
In this special episode, Eric M. Lang talks about five games that have had a strong impact on him — both as a player and a game designer.
- Stratego, un jeu de Jacques Johan Mogendorff, édité en 1947 chez Jumbo

Un jeu d’affrontement à information cachée où les joueuses tentent de capturer le drapeau adverse. Ce jeu a marqué Eric M. Lang par son mélange de bluff, de mémoire et de tension tactique.
A game of hidden information and direct confrontation where players try to capture their opponent’s flag. Eric M. Lang was struck by the mix of bluffing, memory, and tactical tension
- Le Yahtzee, un jeu de dés de Edwin S. Lowe publié pour la première fois en 1956 par E.S. Lowe Company

Un jeu de hasard et de calcul de combinaisons que Eric M. Lang apprécie autant pour sa clarté mécanique que pour l’émotion qu’il procure. Il s’en inspire régulièrement comme « base mécanique pure » pour ses propres créations.
A dice game of luck and combination-building that Eric M. Lang loves for its clean mechanical structure and its emotional arc. He often uses Yahtzee as a foundation or reference point in his own game designs, calling it “pure machinery.”
- Magic: The Gathering, un jeu de Richard Garfield sorti en 1993, illustré par de nombreux artistes, édité par Wizards of the Coast

Un jeu révolutionnaire de cartes à collectionner qui a profondément transformé l’industrie du jeu. Eric M. Lang considère Magic comme un objet culturel majeur, un jeu d’une puissance émotionnelle, conceptuelle et économique unique.
A groundbreaking collectible card game that reshaped the gaming industry. Eric M. Lang sees Magic as a cultural artifact — a game of immense emotional and systemic depth that introduced him to the idea of games as personal expression and as a lifestyle.
- World of Warcraft, un MMORPG créé par Blizzard Entertainment en 2004

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu de société, Eric M. Lang explique que ce jeu vidéo emblématique a influencé sa manière de penser la narration et l’accessibilité. Il évoque notamment le soin apporté à l’UX design et la capacité de WoW à parler à tous les types de joueurs.
Though not a board game, Eric M. Lang credits WoW with transforming how he thinks about storytelling and user experience. He praises its polish, clarity, and ability to offer a wide range of playstyles in a welcoming and iconic world.
- El Grande, un jeu de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich, illustré par Doris Matthäus, édité en 1995 chez Hans im Glück

Un jeu d’influence et de majorité que Eric M. Lang considère comme un chef-d’œuvre de design mécanique. Il dit y revenir constamment, tant ce jeu a su créer des dynamiques nouvelles avec une pureté d’intention qu’il admire et qu’il s’agit d’une influence majeure, notamment pour Blood Rage.
An area control game that Eric M. Lang describes as a masterpiece of design. He sees El Grande as foundational to his own work, citing its abstract yet emotionally resonant dynamics as a major influence on his bigger board games like Blood Rage.
La version française de l’interview.
La VO de l’interview / English version below